Instructions

Comment utiliser votre exemplaire OwlyNight.
Dernière modification le 2023-04-14.

Principe de fonctionnement

Le réveil se lance dès qu’il est alimenté (5V par le câble USB).

Le comportement dépend de plusieurs points :

  • le moment de la journée
  • la configuration WiFi

Voici les différents moments de la journée gérés par le réveil :

  • la journée
  • le rituel du coucher
  • la nuit
  • le lever

Lors de la journée, les lumières du réveil sont éteintes sauf lors du démarrage pour indiquer que la connexion au WiFi a été réussie ou lorsque la connexion au WiFi n’a pas abouti.

Par défaut la journée dure de 8:00 à 19:30 (8:15 à 19:30 le week-end).

Lors du rituel du coucher, les lumières commencent toutes allumées et s’éteignent les unes après les autres régulièrement, tel un sablier égrenant le temps qui passe jusqu’à se vider. C’est la période au cours de laquelle l’enfant est supposé finir la journée (brossage des dents et au lit).

Par défaut le rituel du coucher dure de 19:30 à 20:00 et la couleur est jaune / orange.

Lors de la nuit, les lumières commencent toutes allumées et s’éteignent les unes après les autres régulièrement. C’est la période au cours de laquelle l’enfant est supposé dormir.

Par défaut la nuit dure de 20:00 à 7:00 (20:00 à 7:15 le week-end) et la couleur est rouge.

Lors du lever, les lumières sont toutes allumées. Il est alors temps de se lever.

Par défaut le lever dure de 7:00 à 8:00 et la couleur est vert.

Pendant la journée, si la connexion au WiFi n’a pas fonctionné, toutes les LEDs s’allument de la même couleur (à un autre moment de la journée les LEDs suivent le schéma du moment). Il est alors possible de se connecter au réveil. A cet effet un réseau spécifique est démarré dont le nom suit le modèle “owlynight-(numéro)” (où “(numéro)” est l’identifiant unique du réveil). Une fois connecté, il est possible de se connecter au portail de configuration à l’adresse “http://192.168.4.1” par défaut, ou à l’adresse “http://owlynight-(numéro)” si votre navigateur et box WiFi le permettent. La page “WiFi Settings” s’affiche et contient deux champs à remplir:

  • SSID : le nom du réseau WiFi auquel se connecter (votre box, souvent)
  • Password : le mot de passe (il apparaît en clair lorsqu’il est tapé mais n’est plus visible par la suite)

Une fois la configuration sauvée (bouton Save), le réveil redémarre.

NB: cliquer sur “Forget” efface de la mémoire le SSID et le mot de passe enregistrés.

Pendant la journée, lors du démarrage, si la connexion au WiFi est effectuée, les LEDs s’allument pendant dix secondes.

Par défaut la couleur est bleu clair.

Configuration

La plupart des paramètres peuvent être modifiés sur la page configuration du portail (accessible par défaut à “http://owlynight-(numéro)” où “(numéro)” est l’identifiant unique du réveil ; éventuellement “http://owlynight-(numéro).local” si le périphérique utilisé n’arrive pas avec la première adresse).

Attention : les changements ne s’appliquent que lorsque vous appuyez sur le bouton “Save”. Ce bouton se trouve tout en bas de la page Configuration.

Configuration générale :

  • “Point d’accès” : change le nom affiché tout en haut du portail et l’adresse du portail (après redémarrage manuel).
    Peut être mis à vide pour remettre une valeur générique.

Configuration des couleurs :

  • “Luminosité” : change la luminosité de toutes les couleurs (les LEDs sont très lumineuses, la configuration par défaut est une valeur assez basse). Le réveil étant principalement utilisé dans le noir, il n’y a pas besoin de mettre une forte luminosité, régler dans une pièce éclairée peut donner l’impression d’une faible luminosité.
Exemple de sélection de la couleur montrant la progression de la nuit (Chrome)

L’écran de sélection des couleurs varie en fonction des navigateurs.

  • “Rituel du coucher” : la couleur utilisée avant le début de la nuit.
  • “Progression de la nuit” : la couleur utilisée pendant la nuit.
  • “Lever” : la couleur utilisée lorsqu’il est temps de se lever. Par défaut plus lumineuse que le “Rituel du coucher” et la “Progression de la nuit”.
  • “WiFi en attente” : la couleur utilisée lorsque le réveil n’est pas connecté au WiFi durant la journée.
  • “WiFi connecté” : la couleur utilisée de jour au démarrage lorsque le réveil est connecté au WiFi.
  • “Démo / remise à zéro”: la couleur utilisée lorsque l’on appuie sur le bouton.

Configuration des durées :

  • “Durée du rituel du coucher (minutes)” : combien de temps passer avant le début de la nuit, affichant le compte à rebours ayant la couleur “Rituel du coucher”.
  • “Durée de l’indication du lever (minutes)” : combien de temps passer après la fin de la nuit, affichant la couleur “Indication du lever”.

La configuration des heures se fait de façon globale ou par jours. Les heures et le minutes sont sur deux lignes différentes (avec le détail entre parenthèses).

La configuration globale apparaît en premier sur la page :

  • “Début de la nuit par défaut” : horaire auquel la nuit commence.
  • “Fin de la nuit par défaut” : horaire auquel la nuit se termine.

Pour chaque jour il est possible d’utiliser des valeurs différentes en décochant (“Utiliser les valeurs par défaut pour les (jours)” où “(jours)” est l’un des jours de la semaine).

Si la case pour un jour donnée est cochée, alors les valeurs spécifiques indiquées pour ce jour, en-dessous, seront ignorées (la configuration par défaut plus haut sera alors celle appliquée pour le jour coché).

Dans la configuration initiale les jours de lundi à vendredi inclus utilisent les horaires par défaut alors que samedi et dimanche utilisent des horaires spécifiques.

Important
La configuration peut être légèrement contre-intuitive et la formulation est un peu erronée, en effet les heures configurent la nuit qui commence un jour donné et se finit le jour suivant. Configurer le “début de la nuit les lundis” change le début de la nuit (le lundi même en fin de journée) alors que la “fin de la nuit les lundis” change la fin de la même nuit (qui se termine le matin suivant donc le mardi suivant).
Pour changer les heures de levé uniquement les week-ends, il faut modifier la configuration de la fin de la nuit des vendredis et samedis.
Pour changer l’heure de levé du mercredi, il faut modifier la configuration de la fin de la nuit des mardis.

Sauvegarder la configuration

Les changements de configuration sont pris en compte uniquement si vous utilisez le bouton “Save”.

Le bouton

Un bouton physique unique est disponible sous le réveil, accessible avec un petit objet, tel une mine de stylo.

Une pression maintenue sur le bouton éteint les LEDs et démarre une séquence spéciale dont l’issue est déterminée par la durée de la pression (matérialisée par les LEDs qui s’allument puis s’éteignent).

Entre 0 et 5 secondes : mode démo. Une semaine complète accélérée est jouée pour visualiser l’ensemble des moments de la journée. Vous verrez les différents cycles de chaque journée, y compris les moments où rien n’est allumé.
Les LEDs s’allument en séquence jusqu’à tout allumer (5 secondes).

Entre 5 et 10 secondes : remise à zéro du WiFi (à priori non fonctionnelle).
Les LEDs s’éteignent en séquence jusqu’à tout éteindre (10 secondes).

10 secondes : mode usine, avec remise à zéro immédiate de la configuration et paramètres WiFi, puis démarrage.

La démo ou la remise à zéro du WiFi ne sont déclenchées qu’une fois la séquence complète finie (bouton relâché, les LEDs suivent le schéma inverse ; appuyer à nouveau sur le bouton reprend le compte).

Câble USB

Il vous est possible de changer le câble USB fourni par défaut.

Cela vous permet de vous adapter au plus près de vos besoins en esthétique et longueur souhaités, tout en permettant de changer le connecteur côté alimentation (actuellement en USB-A) et éventuellement d’utiliser un cordon intégrant un interrupteur, si cela est souhaité.

Le câble est un simple connecteur USB-C du côté interne au boîtier.

  1. Mettez l’appareil hors tension en le débranchant de son alimentation du câble USB.
  2. À l’aide d’un outil adapté (petit tournevis plat), dévissez les 4 vis sous le boîtier.
  3. Débranchez le câble USB-C existant de la carte électronique interne.
  4. Branchez votre câble USB-C à la carte électronique interne.
  5. Important : Au besoin, ajustez les deux vis permettant d’attacher la carte électronique à son support, pour que votre nouveau câble entre exactement en butée avec la coque du réveil. Cette étape est importante, car elle permet à votre réveil de résister à d’éventuels débranchements par l’enfant utilisateur qui forcerait sur le cordon.
    Pour ajuster la position, il n’est pas forcément nécessaire d’accéder aux têtes des vis pour dévisser et visser les écrous car la friction pourrait être suffisante. Dans le cas contraire, les têtes des vis se trouvent du côté intérieur et nécessitent d’extraire au moins en partie le support intermédiaire de la coque supérieure pour y accéder (il est recommandé d’écarter progressivement par les quatre coins). Si les deux parties sont désolidarisées, remettre le support sur la coque peut demander de forcer un peu. Faire rentrer à peine deux coins proches en premier puis les deux autres ensuite semble le plus facile pour commencer. Pour continuer, comme pour l’extraction il faut s’occuper de chaque coin les uns à la suite de autres pour faire rentrer progressivement.
  6. Fermez le boîtier et vissez les 4 vis.
  7. Mettez l’appareil sous tension en le connectant à une alimentation 5V.

Problèmes connus et limitations

L’heure n’est à priori pas conservée sans connexion Internet.

Il y a un décalage entre la configuration et l’heure (GMT au lieu de l’heure locale) : pour configurer avec l’heure de Paris, enlever 2h à l’heure ciblée en été, 1h en hiver. Par exemple, pour un début de nuit à 20:00 heure de Paris, indiquez 18:00 en été.

Il y a un problème de détection du début du rituel du couché. Celui-ci est en effet basé sur la configuration de la journée précédente lorsque le réveil reste allumé. Ce problème est réglé en cas de démarrage après le début de la journée (lumières éteintes). Il pourrait y avoir des effets non anticipés si l’heure (erronée) de début du rituel du couché est finalement après le début de la nuit. Il n’a pas de problème si toutes les nuits commencent à la même heure.

Il est très probable que le changement d’heure ne soit pas géré correctement (toujours à cause de l’utilisation de GMT au lieu de l’heure locale).

Il n’est pas possible de changer de fuseau horaire (adaptez alors les heures en conséquence, sachant que OwlyNight se base sur GMT).

Le bouton reset ne permet à priori pas d’oublier le SSID et le mot de passe configurés pour le WiFi (il faut utiliser “Forget” dans la page “WiFi Settings”).

Changer le paramètre “Point d’accès” est supposé changer l’adresse web (URL accessible, type “http://owlynight-123456”) du réveil, mais ce n’est pas le cas avant le redémarrage du réveil (en coupant l’alimentation).

Certains navigateurs ne permettent pas un choix précis des couleurs (surtout sur téléphone portable).

Le mode démo est susceptible de causer un décalage de l’heure si le bouton est utilisé lors de la démo (cela est en théorie corrigé dans la minute qui suit la fin de la démo).

La notice ne comporte pour l’instant que peu d’illustrations.

Aide

Si vous n’arrivez pas à vous connecter au réveil après avoir entré le SSID et le mot de passe du WiFi, avec les adresses, il reste en théorie possible de se connecter avec l’adresse IP directement. Celle-ci étant attribuée par le réseau, le réveil n’a pas de moyen de la faire connaître (mais elle est probablement proche de celle d’un périphérique qui aurait été connecté au réseau au même moment).

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de support à : contact [arobase] owlynight [point] eu. Nous nous ferons un plaisir de vous rendre service au plus vite.

Mises à jour de la notice

  • 2023-04-14:
    • corrections (forme)
  • 2022-08-09:
    • explication d’un problème avec le début du rituel du couché basé sur la configuration de la journée précédente.
  • 2022-08-06:
    • correction du type de vis de la coque
    • explication de l’accès aux têtes de vis de réglage de la position de la carte électronique.
    • explication de la confusion pour la configuration des heures de fin des nuits (affectant la fin de la nuit le jour suivant)